Pourquoi les moucherons nous envahissent-ils ?

Pourquoi les moucherons nous envahissent-ils ?

Selon la société Soluty, on retrouve les moucherons partout, que ce soit dans les maisons, usines, bureaux, etc. Lorsque ces derniers vous envahissent, vous devez rapidement vous en occuper. Dans ce article, il sera donné des solutions pour les traiter.

C’est quoi un moucherons ?

Les moucherons sont de petites mouches, de la taille d’une tête d’épingle. Ils sont bien connus pour la réaction négative que certaines personnes ont suite à leurs piqûres
On trouve plus de 200 espèces de moucherons en Australie, mais seules quelques-unes d’entre elles causent de graves nuisances à l’homme. Les moucherons peuvent attaquer en grand nombre et leurs morsures peuvent être irritantes et douloureuses. Seules les femelles piquent, utilisant le sang, elles obtiennent une protéine pour développer leurs œufs.

Où se reproduisent-ils?

Les moucherons piqueurs se reproduisent généralement autour des plans d’eau. La femelle adulte pond ses œufs dans des endroits comme:

  • Sol humide
  • matériel de feuille humide en décomposition
  • substrats boueux, sableux ou végétalisés.

Le cycle de vie du moucheron comprend un stade ressemblant à un ver (larvaire) et à un cocon (nymphe) avant l’émergence de l’adulte. Cela peut prendre de 3 à 22 semaines en fonction des conditions environnementales et des espèces de cécidomyie.
L’émergence du moucheron adulte est associée aux phases de la nouvelle et de la pleine lune. Les adultes peuvent vivre plusieurs jours selon les espèces.

Quand sont-ils les plus actifs?

Les moucherons sont les plus actifs dans des conditions calmes.
Ils sortent à l’aube et au crépuscule, mais peuvent continuer à piquer toute la nuit. Ils sont également connus pour piquer tout au long de la journée.

Quels sont les impacts sur la santé?

Les moucherons ne sont pas connus pour transmettre des maladies humaines. Cependant, les piqûres provoquent souvent une réaction locale sévère (allergie) et peuvent être douloureuses et / ou irritantes pour certaines personnes. La gravité de la réaction varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes peuvent ne pas savoir qu’elles ont été piquées immédiatement.
Les morsures sont généralement douloureuses et irritantes.

Quels sont les traitements disponibles?

L’application d’un sac de glace ou l’utilisation d’un antihistaminique doux peut procurer un certain soulagement.
Des infections secondaires peuvent résulter de l’application d’une crème antiseptique ou d’antibiotiques. Dans les cas graves, un avis médical peut être nécessaire.

Peut-on contrôler les moucherons?

Les moucherons piquants constituent l’un des groupes d’insectes les plus difficiles au monde. On peut lutter contre les moucherons adultes en utilisant des insecticides (formation de brouillard). Mais si vous utilisez des gouttelettes chimiques, les moucherons pourront réinfecter les zones traitées. Les pulvérisations de produits chimiques résiduels peuvent être appliquées dans des endroits où les moucherons se reposent. Les murs de votre maison, les auvents en tissu, les écrans anti-insectes sont des lieux qu’ils peuvent fréquenter. Certaines pulvérisations résiduelles peuvent être contrôlées à minuit, en fonction des conditions environnementales. Il est important de se rappeler que des pulvérisations répétées peuvent avoir un impact négatif sur d’autres populations d’insectes et d’araignées.
Si vous ne savez pas comment procéder, il est toujours mieux de contacter une entreprise professionnelle.

Comment puis-je éviter d’être mordu?

Couvrir et utiliser des répulsifs

  • Évitez de rester dehors à l’aube et au crépuscule et à d’autres moments si les moucherons sont actifs.
  • Couvrez-vous avec de longs vêtements amples et de préférence de couleur claire.
  • Les insectifuges sont un moyen important de vous protéger contre les moucherons. En extérieur, utilisez un insectifuge efficace si les moucherons sont actifs.

Les insectifuges contenant du diéthyl toluamide (DEET) ou de la picaridine sont les plus efficaces. En règle générale, plus le pourcentage de DEET ou de picaridine est élevé, plus le produit restera efficace longtemps.

  • Suivez toujours les instructions sur l’étiquette.
  • Choisissez un insectifuge avec une concentration appropriée de DEET ou de picaridine en fonction de la durée de votre séjour à l’extérieur.
  • Appliquez directement sur la peau (sauf le visage) et étalez-vous uniformément avec les mains.
  • Pour l’application du visage, appliquez d’abord sur les mains, puis répartissez uniformément sur le visage en évitant la bouche et les yeux.
  • Les répulsifs ne seront pas aussi efficaces s’ils sont appliqués avec parcimonie sur la peau.

Répulsifs pour enfants:

  • Moins de 12 mois, les répulsifs contenants du DEET ou de la picaridine ne sont pas recommandés.
  • À partir de 12 mois, les répulsifs contenants jusqu’à 10% de DEET ou de picaridine peuvent être utilisés.

Directives d’application pour les enfants:

  • Ne laissez pas les enfants appliquer un insectifuge.
  • Appliquez d’abord l’insectifuge sur les mains du soignant, puis étendez-le uniformément sur la peau exposée de l’enfant.
  • Évitez d’appliquer des répulsifs sur les mains, près des yeux ou de la bouche.
  • Ne pas appliquer d’insectifuge sous les vêtements.Les répulsifs sous forme de lotion ou de gel sont les plus efficaces. Lisez toujours l’étiquette. Appliquez et ré-appliquez les répulsifs conformément aux instructions du fabricant.
    Les vêtements de protection, les moustiquaires à mailles fines et autres formes de dépistage des insectes constituent la meilleure protection pour les bébés et les jeunes enfants.

    Maisons

  • Les ventilateurs de plafond ou autres dispositifs de circulation d’air peuvent décourager les moucherons de mordre.
  • Filtrer toutes les portes et fenêtres avec un maillage fin. Les moucherons mordants sont très petits et peuvent passer à travers les moustiquaires standard.Voyage et camping
  • Lorsque vous planifiez des vacances ou des activités de plein air, choisissez des emplacements bien éloignés des sites de reproduction de cécidomyies.
  • Soyez conscient des phases de la lune. Les moucherons mordants adultes émergent souvent pendant les phases de nouvelle et de pleine lune.
  • Tamiser les caravanes, les tentes et autres équipements de camping avec un maillage fin.
  • Augmentez l’efficacité des écrans anti-insectes et des autres aires de repos pour la cécidomyie en utilisant des insecticides à pulvériser en surface.Rappelez –vous que les moucherons sont bien connus pour la réaction sévère que certaines personnes ont suite à leurs morsures. Les moucherons peuvent attaquer la peau en grand nombre. Ils ont tendance à mordre à l’aube et au crépuscule. Si vous êtes victime d’une piqûre et êtes sans solution, contactez un service qualifié dans le domaine.

Laisser un commentaire